Ce jeudi 29 juin 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC) ont signé, un protocole de collaboration portant sur le service public de prévention et de vulgarisation des soins de premiers secours, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’École nationale République du Canada, à Delmas 3.
Ce protocole, pour le ministre Manigat est un élément d’un ensemble des dispositifs mis en place en vue d’adresser le bien-être des enfants à l’école, mais aussi en dehors du milieu scolaire ; car, les compétences qui seront développées lors des sessions de formation préparent les jeunes à fournir une première assistance aux personnes en danger, le temps que les gens de métier arrivent.
Dans la foulée, Ricardo Jean-Pierre, coordonnateur de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC) s’est réjoui de la naissance de cette collaboration qui, selon lui, pose comme principe premier la formation des élèves en matière de prévention aux « Gestes qui sauvent ».
Toutefois, il a fait remarquer que l’initiative s’agit de traverser par une idée fondamentale, à savoir la défense de la vie. Ricardo Jean-Pierre a aussi promis à travers le développement du partenariat, de toucher progressivement d’autres écoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les provinces.
La signature de ce protocole de collaboration a été suivie d’un exercice de simulation ayant mobilisé l’équipe de l’UMPS composée de médecins, d’infirmières et de secouristes expérimentés, et des élèves de l’école nationale République des Etats-Unis. En attendant, le programme de formation qui sera attesté, se poursuivra durant les prochaines semaines, a informé le bureau de communication du MENFP.