Bienvenue!

Les Etats-Unis reviennent officiellement au sein de l’Unesco

C’est désormais chose faite : après cinq ans d’absence, les États-Unis ont officiellement réintégré, vendredi 30 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Quelque 132 Etats ont voté pour ce retour américain, quinze se sont abstenus et dix s’y sont opposés ; notamment l’Iran, la Syrie, la Chine et surtout la Russie, dont la délégation avait multiplié, jeudi, les prises de parole sur des points de procédure et déposé, vendredi, moult amendements afin de retarder les débats.

Washington avait quitté l’Unesco en octobre 2017 en dénonçant les « partis pris anti-israéliens persistants » de cette institution. Ce retrait, accompagné de celui d’Israël, était effectif depuis décembre 2018.

Depuis 2011, et l’admission de la Palestine au sein de l’Unesco, les Etats-Unis, dirigés alors par Barack Obama, avaient stoppé tout financement à l’organisation onusienne, un énorme coup d’arrêt pour celle-ci, cependant que les contributions américaines représentaient 22 % de son budget.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie