Bienvenue!

L’ONU s’alarme de l’insécurité alimentaire en Haiti

Près de la moitié de la population haïtienne, soit 4,9 millions de personnes, peinent à se nourrir, a alerté le jeudi 23 mars 2023, le Programme alimentaire mondial (PAM), soulignant que ce chiffre a triplé par rapport à celui de 2016.

« Nous ne pouvons pas attendre pour intervenir que l’ampleur de ce problème se traduise par des morts, car c’est ce qui va se passer », a indiqué Jean-Martin Bauer directeur du PAM pour Haïti dans un communiqué.

D’après le PAM, l’inflation galopante rend impossible l’achat des produits alimentaires de base pour des millions d’Haïtiens, alors que selon la Banque mondiale, Haïti fait partie des dix pays les plus affectés par l’inflation des prix alimentaires.

La situation est aggravée par la présence de gangs aussi bien dans les zones urbaines que dans les compagnes, qui empêchent les habitants, en particulier les femmes, de circuler et d’avoir accès aux services de base, a souligné l’organisation.

Pour affronter cette crise, le PAM dit avoir besoin de 125 millions de dollars sur les six prochains mois. « Nous avons désespérément besoin d’une augmentation des financements et d’une mobilisation des volontés politiques. Le monde ne peut attendre une grande catastrophe avant d’intervenir », a persisté Jean Martin Bauer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie