Recouvrant 70 % de la surface du globe, la mer est source de multiples bienfaits pour notre organisme. Eau de mer, air salubre, bruit des vagues, marche dans le sable, aliments santé comme les fruits de mer et les algues… Voici comment profiter de tous les bienfaits que l’environnement de la mer procure à notre corps et à notre esprit.
Selon une vieille croyance populaire, il faut passer un mois par an à la mer pour éviter d’être malade. Si cette théorie n’a jamais été prouvée, il est bien connu que la la mer permet à notre organisme de fonctionner au maximum de ses possibilités. Elle est régénératrice et rééquilibrante. On vous explique pourquoi.
Une efficacité qui tient à l’identité physiologique existant entre l’eau de mer et nos liquides intérieurs : plasma sanguin, lymphe et liquides interstitiels. La mer contient tous les minéraux et oligoéléments présents dans ces liquides. Or la mise en présence de ces deux milieux identiques permet au plus « riche » de combler les carences de l’autre. L’eau de mer contient aussi des substances antibiotiques qui participent au renforcement de notre immunité.
Grâce aux nombreux sels minéraux (sodium, calcium, potassium…) et oligoéléments (iode, fer, zinc, chrome, manganèse…) qu’elle contient, l’eau de mer offre au corps mais aussi à la peau un véritable bien-être. Un bain d’eau de mer de 15 minutes suffit !
L’eau de mer produit sur la peau un effet tonifiant. Appliquée froide, elle hydrate et apporte de l’éclat. Le sel contenu dans l’eau de mer a également un effet exfoliant. Il gomme les cellules mortes de l’épiderme et laisse la peau douce. Certaines études ont démontré que l’eau de mer, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, pouvait aider à soigner des affections de peau comme le psoriasis, la dermatite atopique…