L’orchestre Septentrional est né en 1948 d’une fusion entre l’Orchestre Symphonia et le Quator Septentrional, à l’issue des fêtes champêtres de la Plaine du Nord et de Limonade.
Cette formation musicale a bercé des générations de mélomanes avec sa musique et ses textes pédagogiques, des protestations pour étaler la réalité haïtienne.
Lors de ses débuts, l’Orchestre Septentrional, considéré d’ailleurs comme le plus ancien groupe musical haïtien, composait essentiellement des rythmes folkloriques et traditionnels haïtiens et aussi des rythmes latino-américains
Des grands noms de la musique ont fait carrière dans au sein de l’orchestre. On peut citer Guy Durosier ou encore Roger Colas qui a été pendant plus de vingt ans son chanteur vedette.
Au fil du temps et d’expérience et surtout avec l’arrivée d’une nouvelle génération de musiciens à partir des années 2000, l’orchestre prendra donc une autre tournure dans le monde musical avec ce rythme baptisé « boule de feu », distingué par un jeu simultané du tambour, de la batterie et de la contrebasse.
Après leur célébration le 27 juillet dernier dans leur temple au Feu-Vert Night-Club, les musiciens ont dévoilé un agenda chargé pour l’été.