1. Le Groupe de la Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé.
2. Cette classification est actualisée chaque année le 1er juillet, en fonction du RNB par habitant de l’année calendaire précédente. Le RNB est exprimé en dollars des États-Unis en utilisant des facteurs de conversion calculés selon la méthode de l’Atlas, dont la forme actuelle a été introduite en 1989.
3. La classification de la Banque mondiale vise à rendre compte du niveau de développement d’un pays en utilisant comme référence l’estimation de son RNB par habitant selon la méthode de l’Atlas, qui constitue un indicateur de capacité économique courant et largement disponible.
4. La classification des pays a considérablement évolué depuis la fin des années 1980. En 1987, 30 % des pays étaient classés dans la catégorie des économies à faible revenu, contre 12 % seulement en 2022. L’ascension des pays vers des catégories de revenu supérieures présente toutefois de fortes disparités régionales : la proportion de pays à faible revenu est ainsi passée de 74 à 46 % pour l’Afrique subsaharienne, de 26 à 3 % pour l’Asie de l’Est-Pacifique, et de 100 à 13 % en Asie du Sud.
Article aussi sur: HAÏTI Devant
Lire aussi sur :