Mercredi 23 août, la ville de Léogâne a célébré sa fête patronale, la Sainte Rose de Lima. Cependant, compte tenu des conditions météorologiques liées à la tempête Francklin, la fête n’a pas son éclat habituel.
Sainte Rose de Lima est la sainte patronne du Pérou, ainsi que de tout le continent américain, dont elle fut la première personne canonisée. Pour comprendre pourquoi il est rare de ne pas voir au moins un autel par église dédié à cette jeune religieuse, on doit se référer à son origine.
La Sainte Rose de Lima est reconnaissable avec sa couronne de roses rouges, elle est rapidement surnommée Rose grâce à sa beauté. Elle est très pieuse et généreuse envers les plus pauvres dès son plus jeune âge.
Isabel Flores de Oliva est née à Lima née à Lima le 30 avril 1586, dixième enfant d’une humble famille d’origine espagnole. Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l’ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu.
A 20 ans, elle prend l’habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l’Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.
Sainte Rose de Lima est célébrée comme la première fleur de la sainteté de l’Amérique, distinguée par le parfum de sa pénitence et de sa prière. Dotée de qualités brillantes et de talents d’ingéniosité, elle voua sa virginité au Seigneur depuis son enfance. Elle ressent une profonde vénération pour Sainte Catherine de Sienne, avec laquelle on observe une affinité surprenante.