Bienvenue!

Hypertension : faut-il se méfier du café ?

Une consommation très importante de café pourrait aussi être associée à une augmentation du risque de mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints d’hypertension artérielle sévère uniquement, dixit une étude japonaise publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Les études se succèdent sur les bénéfices ou les méfaits du café. Du bon côté, la consommation de cette boisson chaude réduirait le risque de décès chez les survivants d’infarctus du myocarde, ainsi que celui de développer un diabète et certains cancers. Côté négatif, le café, en grande quantité, augmente la pression artérielle et favorise l’anxiété, les palpitations et les troubles du sommeil.

En tenant compte de ses méfaits pour les personnes à risque, l’équipe d’Hiroyasu Iso du National Center for Global Health and Medicine à Tokyo, au Japon, a souhaité évaluer si les bienfaits s’appliquaient aux personnes souffrant déjà d’hypertension.

Les personnes hypertendues sont plus sensibles aux effets de la caféine », expliquent les chercheurs. « Et les méfaits de cette molécule l’emportent sur les effets protecteurs éventuels. »

Quant au thé, la présence de polyphénols pourrait expliquer que cette boisson n’expose pas aux mêmes risques que le café. En effet, la présence de ces micronutriments antioxydants et antiinflammatoires retarde son assimilation dans l’organisme. Sans compter qu’une même quantité de café contient 3 à 4 fois plus de caféine que le thé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie