Bienvenue!

Mise en place par le MENFP d’une commission pour identifier les écoles servant d’abris provisoires

À travers un communiqué de presse en date du mardi 29 aout 2023, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), annonce la création d’une commission visant à travailler sur les registres des écoles servant d’abris temporaires et pour identifier également les élèves et enseignants déplacés.

Selon le MENFP, cette commission verra le jour « dans le cadre des initiatives prises pour préparer l’intégration à l’école et gérer l’année scolaire 2023-2024, et surtout pour trouver des solutions sur les dossiers des écoles qui utilisent des abris temporaires pour les déplacer dans la région métropolitaine de Port-au- Prince et d’autres localités du pays. »

« Cette commission, qui comprend la direction technique et la direction départementale du ministère, doit enquêter et rendre compte du nombre d’écoliers et d’enseignants déplacés et du nombre d’écoles qui servent d’abris temporaires », ajoute le MENFP affirmant que « la commission doit faire des propositions pour trouver des alternatives pour permettre la reprise des activités scolaires dans les centres scolaires qui servent d’abris temporaires. »

« Pour l’instant, le MENFP a identifié 12 écoles qui servent d’abris temporaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 8 d’entre elles sont des écoles publiques. Cela fait déjà qu’environ 150 salles de classe risquent d’être ajoutées à celles qui ne seront pas disponibles pour rejoindre l’école le 11 septembre », détaille le communiqué.
« Une fois de plus, le MENFP renouvelle sa solidarité avec les parents d’élèves et toute la communauté éducative en ces temps difficiles, pour les sacrifices qu’ils consentent toujours pour que les portes des écoles de leur quartier restent ouvertes », poursuit le document.

« Le MENFP compte sur la collaboration de tous les acteurs et de ses partenaires pour que le Droit à la Vie et le Droit à l’Éducation des enfants soient respectés en toutes circonstances », conclut le MENFP.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie