Le « Festival Entènasyonal Literati Kreyòl revient pour sa cinquième édition du 5 au 10 décembre 2023 autour du theme « Pou yon kreyolofoni solid e solidè ».
Cette cinquième édition accueillera deux invités d’honneurs et un invité spécial selon les organisateurs. Il s’agit de l’écrivain haïtien Jean Dédé Dorcély qui est à la fois artiste peintre et fondateur de « Koukouy Santo » et Gregory Rabess, écrivain, compositeur et chanteur dominiquais. Quant à l’invité spécial, il s’agit Erold St Louis dit Vye Ewòl poète, professeur à l’université, dessinateur et fondateur de Kreyolab.
Le festival propose une formation intensive en traduction français-créole qui permettra aux bénéficiaires de participer à cette grande combite patriotique consistant à mettre disponible dans la langue créole le vaste patrimoine littéraire et scientifique haïtien qui n’existe qu’en français ; une formation intensive en critique littéraire avec une attention sur l’ethnocritique, une lecture haïtienne des textes haïtiens au détriment de la perspective européocentrique.
Seront également au programme, des journées de vente et d’exposition de livres qui témoigneront de la diversité et de la richesse de la production créole ; un gala de poèmes et de chansons ; des ateliers de création littéraire ; spectacles de théâtre ; conférences ; hommages à de grandes voix de la littérature créole, éteintes et vivantes.
Selon le président du « Festival entènasyonal literati kreyòl », Anivince Jean-Baptiste, cette manifestation veut créer un espace concret de promotion, de valorisation et de diffusion de la production créole.

















2 Comments
Le créole haïtien c’est notre fierté,notre histoire alors luttons pour notre langue puisse devenir un atout tout comme l’anglais.
👍🏾