Se faire couper les cheveux et la barbe est incontournable, offrant une expérience unique dans le domaine de la coiffure.
De nombreux jeunes hommes ont décidé de se consacrer à l’art du barbier pour répondre à cette demande. Leur clientèle est principalement masculine, bien que certaines femmes viennent également pour des coiffures courtes et l’entretien de leurs sourcils.
Chaque barbier en Haïti maîtrise parfaitement les techniques de coupe, offrant une grande variété de styles pour les hommes et même pour les femmes, qu’il s’agisse de coupes classiques, de dégradés, et bien plus encore. Il suffit de demander à votre barbier ce que vous désirez, et il se fera un plaisir de le réaliser pour vous.
Selon bòs Ritchi, il s’occupe de dix clients par jour, facturant 250 gourdes pour une coupe simple.
Le salon de barbier offre une variété d’équipements, des fauteuils confortables aux miroirs, des peignes et des brosses aux ciseaux, des rasoirs de sûreté aux produits de soin pour la barbe. Il est également essentiel de disposer d’une gamme diversifiée de tondeuses pour s’adapter à chaque type de coupe.
Lorsque vous franchissez la porte d’un barbier, vous bénéficiez d’un service personnalisé et sur mesure. Vous pouvez choisir votre barbier préféré, vous vous installez dans un fauteuil confortable et profitez de l’ambiance masculine chaleureuse, avec de la musique et même de la bonne bière, le tout pour vous mettre à l’aise, raconte Gertrude Montima, responsable d’un barber shop à Cité du Peuple, à Cap-Haitien.
La convivialité et le sentiment de fraternité sont présents dans tous les salons de barbier, qu’ils soient élégants ou plus modestes. Comme dans les salons de beauté où les femmes discutent entre elles, dans les barber shops, les hommes se font des amis, échangent sur le sport, la politique, les femmes, et abordent tous les sujets, des plus anodins aux plus sérieux.