Bienvenue!

Dajabón : des Haïtiens interrompent le passage de l’eau dans la rivière Massacre à la suite de la fermeture de la frontière

Les citoyens haïtiens ont obéi à la demande du gouvernement dominicain en fermant l’écoulement du fleuve qui se jette dans la rivière Massacre, comme l’a annoncé le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa. Cette action fait écho aux appels à la coopération et au dialogue pacifique entre les pays voisins, lancés par le gouvernement dominicain dans l’espoir de parvenir à une résolution harmonieuse de la situation, comme l’indique le journal Listin Diario.

Dans un geste de coopération avec les autorités dominicaines, les citoyens haïtiens ont fermé l’accès de l’eau du fleuve Massacre à la rivière du même nom. Cette action a été entreprise conformément à la demande du gouvernement de la République dominicaine, comme l’a annoncé Homero Figueroa, le porte-parole de la présidence dominicaine.

Selon le journal Listin Diario, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement dominicain visant à maintenir un dialogue constructif et une collaboration pacifique avec son voisin haïtien, dans l’espoir de parvenir à une résolution harmonieuse de la situation.

Homero Figueroa a partagé cette nouvelle sur ses réseaux sociaux, expliquant que cette mesure avait été prise après que le Corps de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) eut fermé la frontière sur ordre du président Luis Abinader. Dans son tweet, Figueroa a déclaré : « Les citoyens haïtiens scellent le passage de l’eau du fleuve Massacre, comme l’exige le gouvernement dominicain, après la fermeture de la frontière exécutée par le Corps de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) sur ordre du président Luis Abinader », selon les informations relayées par le journal Listin Diario.

Le porte-parole de la présidence a également insisté sur l’importance du maintien du dialogue et de la coopération pacifique entre les deux pays voisins. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement dominicain à aborder les préoccupations frontalières de manière confidentielle et constructive, dans l’intérêt national.

La décision de fermer la frontière entre la République dominicaine et Haïti par la ville de Dajabón a été prise par le gouvernement dominicain. Selon les informations rapportées par Diario Libre, cette mesure a été motivée par la poursuite des travaux du côté haïtien visant à détourner l’eau du fleuve Massacre vers le territoire haïtien.

C/P: Frankie M (Twitter)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie