Bienvenue!

Le Président Abinader réunit le Conseil national de sécurité pour discuter de la situation en Haïti

Le Président de la République dominicaine, Luis Abinader, a pris une mesure décisive face à la montée des tensions avec Haïti. Ce dimanche, la Présidence a annoncé la convocation d’une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité. L’objectif de cette réunion est de discuter de la situation en Haïti et de déterminer les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de la République dominicaine.

Selon les informations relayées par le journal Diario Libre, le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa, a précisé que cette réunion se tiendra demain, le 11 septembre, à 9h00 du matin, au Palais de la Police Nationale.

Cette convocation intervient à la suite des récents événements tendus entre les deux nations, notamment liés à la construction d’un canal du côté haïtien visant à détourner l’eau de la rivière Mas sacre. En réponse, le gouvernement dominicain a fermé le passage frontalier de Dajabón, entraînant l’annulation du marché binational qui devait se tenir la semaine dernière.

Dans un communiqué de la présidence dominicaine, il est mentionné que cette réunion extraordinaire vise à répondre à l’inquiétude croissante quant à l’évolution de la situation en Haïti. Elle souligne également l’importance de garantir la souveraineté et la sécurité nationale à la frontière commune.

Le président Luis Abinader présidera personnellement cette réunion qui se concentrera uniquement sur la situation à la frontière avec Haïti et sur les mesures qui seront mises en œuvre pour y faire face.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie