Entré en fonction en mars 2021 à la tête de l’équipe haïtienne, Jean Jacques Pierre est en train de marquer son passage. Le technicien haïtien est devenu le premier entraîneur à avoir qualifié Haïti pour deux éditions de Gold Cup consécutives.
La sélection haïtienne a tranquillement obtenu sa qualification pour la Gold Cup 2023 après sa victoire 4-0 contre le Montserrat, lors de la sixième journée de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Ce résultat est certainement le fruit du travail du sélectionneur haïtien Jean-Jacques Pierre. L’ancien capitaine de la sélection haïtienne a fait de son mieux pour tirer le meilleur de son groupe.
Certes, Jean Jacques Pierre bénéficie de l’évolution d’une panoplie de joueurs haïtiens à l’étranger. Il a fait un travail d’envergure pour convoquer les internationaux. Il part du principe de la méritocratie. Lequel met l’accent sur la forme actuelle des footballeurs haïtiens.
Aussi, Jean Jacques Pierre prône une politique d’émergence afin de rajeunir son équipe. C’est pourquoi il a souvent fait appel à de nouvelles têtes. Il a permis au public haïtien de découvrir des joueurs de bon niveau comme Leverton Pierre, Jeppe Simonsen, Martin Experience, Mondy Prunier, Antoine Carnejy et Alexandre Pierre.
Pour ses deux années sur le banc de l’équipe haïtienne, Jean Jaques Pierre présente un bilan assez positif. Le natif de Léogane a enregistré 12 victoires, 6 défaites et un nul en 19 matchs. Au cours de cette période, les Grenadiers ont trouvé le chemin des filets à 52 reprises tandis qu’ils en ont encaissé 27.
Stanley Léandre