Le Conseil national de sécurité, sous la direction du président dominicain Luis Abinader, a dévoilé une série de mesures en réponse à l’intention d’Haïti de détourner la rivière Massacre à la frontière de Dajabón.
Selon les médias locaux, ces mesures se résument en cinq points clés :
1. Suspendre de manière indéfinie l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit et arrêter la délivrance de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre.
2. Maintenir la fermeture totale de la frontière passant par Dajabón et, si le conflit persiste au-delà de jeudi, envisager la fermeture complète de la frontière pour les échanges terrestres, maritimes et aériens.
3. Réactiver la prise de la rivière Dajabón à l’entrée du canal de La Vigía, en tant que mesure à court terme visant à garantir l’approvisionnement en eau des producteurs dominicains.
4. Lancer le processus de construction du projet du barrage Don Miguel en tant que solution définitive à long terme. Les travaux de conception ont débuté l’année dernière, et il est estimé que la construction prendra environ 30 mois, avec un coût approximatif de 2,7 milliards de pesos. Les appels d’offres débuteront immédiatement.
5. Solliciter une réunion bilatérale de la nappe phréatique binationale afin de parvenir à un accord sur une solution durable.
Ces mesures représentent la réponse de la République dominicaine à la situation en cours à la frontière avec Haïti concernant le détournement prévu de la rivière Massacre.