Bienvenue!

Lancement officiel de la rentrée scolaire dans la Grand’Anse

Premier ministre Ariel Henry, a entamé lundi une tournée dans le département de la Grand’Anse en vue de marquer officiellement le début de la rentrée scolaire. Toutefois, cette rentrée a été quelque peu ternie par des incidents de jets de pierres visant le cortège du chef de la Primature.

Au cours de sa visite, le chef du gouvernement a inauguré l’École nationale Ducasse René et l’École nationale de Lifranc. Il a également inspecté les chantiers en cours au lycée national de Prévilé.

Le financement de ces nouvelles infrastructures scolaires dans le département de la Grand’Anse, tout comme de nombreux autres projets similaires, provient du Fonds national de l’Éducation (FNE), alimenté par les revenus issus des transferts internationaux (1,50 $US) et des appels internationaux (5 cents).

Dans le cadre du projet global de construction de 51 établissements scolaires lancé par le gouvernement en septembre 2021, huit écoles ont déjà été inaugurées, 17 autres sont achevées et en attente d’inauguration, tandis que 26 autres devraient être prêtes d’ici décembre de cette année pour des inaugurations prévues à partir de janvier 2024, a rappelé la Primature.

Néanmoins, le Premier ministre n’a pas pu garantir une rentrée scolaire sans heurts dans le département de l’Ouest en raison des activités criminelles qui persistent dans de nombreux quartiers, notamment ceux désignés comme « territoires perdus ». Le cortège d’Ariel Henry a même été pris pour cible par des jets de pierres dans la localité de « Nan site ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie