Bienvenue!

L’échec des négociations haïtiennes suscite la déception du Groupe de personnalités éminentes (EPG)

Le Groupe de personnalités éminentes (EPG) exprime sa profonde déception à la suite de l’échec du troisième cycle de pourparlers entre les principaux acteurs de la crise haïtienne, qui s’est déroulé sous l’égide de la Communauté caribéenne (Caricom). Malgré cet échec, l’EPG se tient prêt à jouer un rôle de médiateur dans une nouvelle tentative visant à trouver un accord pour résoudre la crise.

Pendant la période du 4 au 10 septembre, le Groupe de personnalités éminentes a tenu des réunions avec les représentants de l’Accord du 21 décembre, de la Déclaration commune de Kingston et de la société civile haïtienne. Malheureusement, ces échanges n’ont pas abouti à un quelconque compromis politique.

L’EPG exprime sa déception face à la montée des tensions et à la régression des positions des parties prenantes, comme en témoignent les appels de plus en plus insistants à la démission du Premier ministre haïtien, Ariel Henry.
Cependant, malgré ces difficultés, les protagonistes se sont engagés, lors des discussions avec les émissaires de la Caricom, à reprendre les négociations à partir du mardi 12 septembre 2023.

Selon un communiqué de la Caricom, cette phase des négociations sera initialement facilitée par l’EPG via des vidéoconférences, et une réunion en personne aura lieu si les parties prenantes en font la demande.

L’EPG nourrit l’espoir qu’avec de la détermination, de la bonne volonté et une prise de conscience de la nécessité de placer les intérêts du peuple haïtien au premier plan, une solution pourra être trouvée pour ramener Haïti sur la voie du respect de la constitution et de la démocratie.

Il est à noter que la rencontre prévue entre Ariel Henry et les signataires de la Déclaration de Kingston, qui devait se tenir ce mardi 12 septembre, a été reportée indéfiniment en raison de la fermeture de la Nonciature, en l’absence du Nonce apostolique, comme l’a signalé la Radio Métronome, citant ses sources.

CP: www.caricom.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie