Bienvenue!

Devenir graphiste

Le graphiste est un professionnel de l’image. C’est un spécialiste de la communication, il transforme des messages en image de façon à assurer une meilleure transmission vers un public.

Son travail consite à intervenir aux différentes étapes de la réalisation à savoir la création, l’exécution et l’impression. Il exerce au sein d’agences de pub, de communication, dans les maisons d’édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance).

À la réception de la demande du client, le graphiste freelance commence par identifier et analyser le projet. Il crée ensuite la charte graphique qui lui permettra d’élaborer un concept répondant à l’attente du client et conforme au message à véhiculer.

Il a souvent besoin de collaborer avec un web designer et un intégrateur web lorsqu’il s’agit de concevoir un support de communication sur Internet. Cette démarche lui permet de rendre le support de communication plus performant aux yeux des internautes.

Le métier de graphiste demande de nombreuses qualités pour fournir un bon travail. Étant donné qu’un graphiste est un artiste, il se doit d’être créatif et d’avoir un sens artistique. Pouvant travailler dans l’urgence, le graphiste doit avoir une bonne organisation ainsi qu’une bonne gestion du stress. Son travail demande aussi un sens du visuel et du détail afin de rendre un projet le plus abouti possible.

Le graphiste est constamment en contact avec le client, il doit posséder des bonnes qualités relationnelles mais aussi des bonnes aptitudes d’analyse afin de comprendre les demandes du client et de la guider pour que son projet aboutisse le mieux possible.

En plus des qualités humaines, le graphiste doit avoir un bagage de capacités techniques. Pour les besoins de son travail, il doit savoir maîtriser la suite Adobe mais aussi les différentes techniques de dessin. Si le graphiste est un webdesigner, il doit aussi connaître quelques langages de programmation afin de pouvoir travailler avec les développeurs. Le graphiste doit aussi se tenir au courant des différentes tendances dans le graphisme, sa curiosité et sa culture générale sont donc un plus pour son travail. Il doit aussi s’adapter aux nouvelles technologies en lien avec son travail comme des nouveaux outils ou des nouveaux logiciels par exemple.

Il existe une multitude de formations pour devenir graphiste. C’est un métier facilement accessible, il n’est pas obligatoire de faire de longues études pour devenir graphiste ou infographiste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie