Le mardi 4 avril 2023, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution appelant à la nomination d’un expert indépendant des droits humains sur Haïti.
Cette résolution a été adoptée dans un contexte où l’inquiétude grandit face à la violence meurtrière des gangs dans le pays. La résolution actuelle, appelant à « une action internationale coordonnée et ciblée », a été parrainée par Haïti, a informé le Conseil dans un communiqué.
Le projet de résolution sur l’assistance technique et le renforcement des capacités pour améliorer la situation des droits humains en Haïti, en lien avec la demande des autorités pour une action internationale coordonnée et ciblée, a été adopté sans vote, a précisé le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Selon le Conseil, la proposition qui a été adoptée sans vote, appelait les États à garantir le respect des droits de l’homme lorsqu’ils relèvent les défis environnementaux, à protéger les militants écologistes et à donner accès à la justice, « y compris à un recours effectif », sur les questions écologiques.
Alors que des résolutions sur l’environnement ont été adoptées par l’organe de 47 membres dans le passé, le dernier texte s’appuie sur deux résolutions historiques adoptées par le Conseil des droits de l’homme et l’Assemblée générale en 2021 et 2022, consacrant pour la première fois, le droit universel à un environnement propre, sain et durable, a-t-il souligné.
















