Bienvenue!

Le vendredi saint : jour sacré vénéré à Lakou Souvenance

Si le Vendredi saint, l’Église célèbre la Passion du Christ, c’est-à-dire son arrestation, sa condamnation et sa mort sur la Croix, les temples du vaudou, communément appelés « Lakou » en Haiti, ne sont pas en reste. Le Vendredi saint est l’une des commémorations religieuses les plus importantes pour les vaudouisants. Une tradition haïtienne consiste, pour les pratiquants du vaudou, à se rendre dans des espaces de culte vodou ce jour-là. Celui de Souvenance, l’un des plus importants « Lakou » avec Soukri et Badjo aux Gonaïves, ne désemplit pas à l’occasion du Vendredi saint.

Les festivités à Souvenance se déroulent chaque année du Vendredi saint au vendredi de la semaine suivante. Il s’agit d’un ensemble de rituels vodou où se mêlent prières, chants, danses, sacrifices de bétail, transe, bain de purification. Lakou Souvenance rassemble chaque année à l’occasion des célébrations du temps de Pâques des foules issues tant de la population locale, de la diaspora que de l’étranger.

Les festivités s’ouvrent le Vendredi saint. Lakou Souvenance s’enflamme avec la traditionnelle salutation des bandes de rara dans l’après-midi. Dans la soirée, une cérémonie baptisée « Veye Bondye » est animée par un « Pè savann ». On y chante des hymnes et des prières catholiques. C’est le serviteur principal qui met fin à cette activité à l’aube.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie