L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d’une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant.
L’asthénie est une fatigue anormale lorsqu’elle subsiste même après le repos (ou lorsqu’elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.
Pour remédier à l’asthénie, le médecin traitera la pathologie ou le trouble qui en est la cause. Selon l’état de santé de son patient, le protocole de soins peut comprendre une combinaison de traitements médicamenteux, d’activité physique, de compléments alimentaires, ou de psychothérapie en cas d’asthénie psychique. Si la cause de l’asthénie est un traitement de fond pour une maladie chronique, le médecin évaluera les bénéfices et les risques d’interrompre ce traitement ou d’en essayer un autre.
















