Bienvenue!

Le MCC et le Centre d’Art saluent la mémoire de Mireille Pérodin Jérôme

Le ministère de la Culture a rendu hommage le samedi 8 avril à Mireille Pérodin Jérôme. Le MCC a publié une note dans laquelle il salue la mémoire de la critique d’art et galeriste décédée dans la soirée du vendredi 7 avril 2023, à l’âge de 71 ans.

Née le 13 avril 1952, « Mireille Pérodin Jérôme, décédée dans la nuit du 7 au 8 avril, a longtemps dirigé Les Ateliers Jean-René Jérôme, du nom de son époux le célèbre artiste Jean-René Jerôme, décédé en 1991 et dont les œuvres ont participé au renouvellement des codes figuratifs de l’art plastique haïtien », lit-on dans la note du MCC.

Les Ateliers Jérôme, situés d’abord au Champ de Mars, puis plus tard à Pétion-Ville, ont accueilli de nombreuses activités culturelles, notamment des ventes de signatures et des lectures. Il n’était pas rare d’y croiser des créateurs comme Georges Castera ou Arnold Antonin.

Mireille Pérodin a grandement contribué à la promotion des arts plastiques haïtiens en produisant des textes sur le travail des artistes, ce qui a permis de les faire découvrir ou de mieux les connaître.
Mireille Pérodin Jérôme a été co-Commissaire, en 2015, de l’exposition « Haïti deux siècles de création artistique » qui s’est déroulée au Grand Palais à Paris du 19 novembre 2014 au 15 février 2015, a souligné le MCC.
Le Centre d’Art de son côté a salué la mémoire de Mireille Pérodin Jérôme, ancienne vice-présidente de son Conseil d’administration. La galeriste a contribué à la revitalisation du Centre d’Art après le séisme du 12 janvier 2010.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie