Bienvenue!

Handisport : l’histoire de la handiboxe en Haïti

Tout comme le football amputé, le handiboxing (ou la handiboxe), est pratiqué en Haïti. Le handi-boxing est la pratique de la boxe adaptée selon la déficience de la personne, qu’elle soit motrice, intellectuelle, psychique ou mentale. Les autistes, les mal-voyants et les non-voyants pratiquent cette discipline sportive.

Avec le handiboxing, la boxe est donc accessible à toute personne en situation de handicap. La méthode de travail diffère en fonction du handicap. À noter que la handiboxe est pratiquée sur un fauteuil fixe en cas de handicap moteur.

Ce sport a fait son apparition en Haïti en 2006, mais il a été officiellement reconnu en 2015, avec le handiboxeur moteur Rony Saint Surin. Montain est la première école de handi-boxing en Haïti. Cette institution a été fondée par le coach Robenson Delva, le 15 octobre 2015.

Le premier tournoi de handi-boxing en Haïti a été organisée en 2016. La Fédération haïtienne de boxe a créé ce premier événement sportif à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2016, à la rue des Casernes. Les combattants Rony St Surin, Kenson Adrien , Zacharie Mezalon et Jonas Nazaire y ont participé. C’est Rony St Surin qui a gagné la médaille d’or face à Jonas Nazaire.

La Fédération haïtienne de boxe a embrassé le handi-boxing dès son apparition. La FHBOX a créé, en 2016, une commission en vue de mettre en valeur sa vison pour le « développement de la boxe pour, avec et chez tous. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie