Bienvenue!

Que faut-il savoir avant de visiter la Citadelle Laferrière ?

Dans le département du Nord, s’il fallait ne citer qu’un lieu dont les natifs de la région ne se lassent jamais, c’est sans aucun doute la Citadelle Laferrière. Véritable symbole national, la Citadelle est un monument phare de la commune de Milot, qui permet également d’avoir une vue panoramique sur toute la ville du Cap-Haitien. Pour les amateurs de photographie, emprunter la route qui conduit à la Citadelle ou se balader à l’intérieur de cette forteresse emblématique, est un véritable régal !

Haute de plus de 900 mètres, elle fut construite entre 1806 et 1820 par le Roi Henri Christophe. Sa construction a duré 14 ans et a nécessité plus de vingt mille travailleurs. Le parc national constitué par le Palais Sans Souci et la Citadelle La Ferrière de Cap-Haïtien est classé non sans raison comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Pour gravir le sommet du morne Bonnet-à-l ’Evêque, menant à la Citadelle à pied au départ du Palais Sans Souci, on met environ deux heures. Les guides, qui sont formés en associations vous offrent de monter à dos d’âne, sur le sentier bien solide de pierres jointes à la chaux. Le coup d’œil en montant est époustouflant.

Les premiers éléments qui attireront votre attention sont les différents éléments architecturaux de la citadelle avec ses 365 gigantesques canons et leurs boulets, les tours, les fossés et les bastions qui datent de l’époque de l’esclavage en Haïti. Ces derniers ont gardé toute leur authenticité malgré le poids de l’âge.

On comprend facilement pourquoi la Citadelle est un lieu qui a une telle valeur patriotique pour les Haïtiens. Elle est sans doute la plus imposante construction fortifiée du pays qui a su résister au temps.

Vivez en image cette belle expérience !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie