Un carreleur est un artisan habilité à réaliser le carrelage. Il taille et pose les carreaux qui sont en marbre, en granit, en granito préfabriqué, en ardoise, en céramique vitrifiée ou émaillée, en ciment, ou d’autres matériaux similaires ou de substitution et de l’eau. Le carreleur installe aussi des bandes, des lattes, et des ancrages métalliques et divers mélanges granitiques.
Il pose la base nécessaire aux ouvrages cités. Il peut polir à la main ou à la machine, à sec ou par voie humide, toute surface de granit, marbre ou tout autre matériau de même nature, et fait la cimentation et le masticage des interstices.
Le carreleur apporte les finitions à un mur, un sol en y apposant des carreaux décoratifs. Jonglant avec les couleurs et les matières, il apporte la touche finale à une pièce, lui offre une identité. Il est un travailleur manuel qui a un fort sens de l’esthétisme.
Le carreleur est en charge de la pose des carrelages et mosaïques, que ce soit sur un chantier de construction (finitions) ou dans le cadre d’une nouvelle décoration d’intérieur. Sa mission consiste à préparer les surfaces à couvrir, en retirant éventuellement les carreaux déjà présents, définir un plan de pose, en liaison avec d’autres interlocuteurs (chauffagiste, plombier, électricien, peintre, etc.), couper les tablettes en fonction des caractéristiques (forme, surface) des plans à couvrir, réaliser la pose.
Quand il travaille en équipe, le carreleur est avant tout autonome. Il doit être en contact immédiat avec le client. Son sens de l’écoute, son bon relationnel et sa curiosité envers les nouvelles tendances lui permettent de générer autour de son activité un bouche-à-oreille favorable.
De nos jours, la pratique de ce métier change avec l’évolution de la technologie, si autrefois le carreleur prenait des mesures avec de la ficelle, aujourd’hui il est obligé d’utiliser un mètre, un niveau à bulles, une équerre, un crayon gras, et des cordeaux à lacer .
C’est surtout un métier pénible qui exige une bonne santé. Le carreleur a besoin de genouillères et des vêtements de protection. Il doit protéger ses mains avec des gants en caoutchouc. Une protection pour les genoux est aussi nécessaire car cela rend le travail au sol beaucoup plus agréable.