Bienvenue!

Pourquoi acheter un préservatif est intimidant ?

*Alex qui attend sa petite amie chez lui pour une belle partie de jambes en l’air, lui envoie un texto pour lui demander d’acheter une boite de préservatifs : Cheri pandan w nan wout ap vini an tou pase achte kapòt ! Carla qui se gêne d’acheter des condoms dans une échoppe en présence de plusieurs autres clients, décline la demande de son partenaire : O bb ! Se fi m ye, m ap jennen pou m mande achte kapòt. Non, m pa nan bagay sa.
Ils sont nombreux les partenaires qui ont déjà eu ce genre de discussion autour de l’achat du préservatif. Le préservatif, le condom ou la capote, quel que soit son nom, est un des moyens de contraception les plus répandus ! Le préservatif permet d’éviter, en cas de pénétration vaginale, une grossesse, et il vous protège aussi d’infections ou de maladies sexuellement transmissibles : le préservatif est vraiment important. Pourtant, quand vient le moment de l’acheter, c’est la galère…
*Carla n’est pas la seule jeune femme à être gênée d’acheter des préservatifs. Beaucoup de jeunes en Haïti éprouvent de la gêne à se procurer des préservatifs soit en pharmacie soit en supérette ou encore dans une petite boutique. Même pour les hommes, acheter une capote est intimidant. Pour certains, se pointer devant le ou la marchand.e, le ou la pharmacien.ienne, le ou la boutiquier.ière pour en acheter une boite, demande le courage d’un combattant. La plupart ont un peu le trac face au regard des gens à la boutique ou à la pharmacie. Ils ont peur que certaines personnes autour d’eux sachent qu’ils sont actifs sexuellement. « Déjà, ici tout le monde connaît presque tout le monde. Les gens qui travaillent dans les pharmacies du coin habitent le quartier, ceux qui tiennent des échoppes ce sont nos voisins. Ce qui explique la gêne des gens quand ils vont l’acheter », nous a confié un jeune homme qui a préféré garder l’anonymat.
Avec le tabou autour de l’achat du préservatif, il est impératif de signaler que acheter un préservatif n’a rien de gênant. Mais c’est accomplir un acte responsable. Les rapports sexuels non protégés peuvent entrainer une grossesse et des IST (infections sexuellement transmissibles). Se protéger avec un préservatif est donc indispensable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie