Le lundi 9 octobre 2023, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a présidé la cérémonie d’investiture du Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH). L’événement a été marqué par la présence de membres éminents du gouvernement, notamment ceux du Haut Conseil de transition, des représentants d’institutions financières ainsi que des membres du Conseil d’administration sortant.
Le gouverneur sortant, Jean Baden Dubois, qui avait dirigé la BRH depuis décembre 2015, a prononcé un discours marquant lors de la cérémonie. « Je pars avec la tête haute et la satisfaction du devoir accompli », a-t-il déclaré. M. Dubois a souligné les réformes significatives mises en œuvre au sein de la Banque des banques pendant son mandat, et il a laissé le soin à son successeur de poursuivre sur cette voie à partir du 10 octobre 2023.
Le ministre Michel Patrick Boisvert a exprimé sa confiance envers le nouveau gouverneur et le Conseil d’administration fraîchement installé, soulignant l’importance du rôle de la BRH dans la réalisation des objectifs de stabilité macro-économique et de promotion socio-économique du gouvernement.
Prenant la parole au nom de ses collègues du Conseil d’administration de la Banque centrale, le nouveau gouverneur, Dr. Ronald Gabriel, a exposé sa vision d’un avenir financier stable pour Haïti. Cette vision est basée sur la maîtrise de l’inflation, la stabilité du taux de change, la promotion de la croissance économique et de l’emploi, le renforcement du capital humain et la promotion de la recherche scientifique.
Le gouverneur Gabriel a promis de mettre l’accent sur l’efficacité des outils de politique monétaire de la BRH, notamment les taux de réserves obligatoires, les taux directeurs, les opérations de SWAP et les interventions sur les marchés financiers, en particulier sur le marché des changes. Cette approche devrait contribuer à maintenir la stabilité monétaire tout en favorisant la croissance économique.
Le nouveau Conseil d’administration de la BRH se compose comme suit :
Dr. Ronald Gabriel, gouverneur
Georges Henry, gouverneur-adjoint
Mathieu Fortunat, directeur général
Michèle Delerme, membre
Florient Jean Mari, membre