La République dominicaine a procédé ce mercredi 11 octobre, à la réouverture de ses portes frontalières avec Haïti, dans un espoir de relance des échanges commerciaux entre les deux nations. Cependant, du côté haïtien, la frontière est demeurée close, engendrant des retards dans le rétablissement des activités commerciales.
L’ouverture tant attendue d’un corridor commercial, prévue pour 8 h 00, a été entravée par un incident inattendu. Un incendie s’est déclaré sur le site de la foire binationale, provoquant d’importants dégâts matériels affectant au moins 15 modules commerciaux et retardant l’initiation de cette reprise économique cruciale.
Selon le maire Santiago Riverón, cité par la presse locale, les hommes d’affaires haïtiens, dans un contexte de fermeture de la frontière, se tournent vers d’autres marchés tels que ceux du Panama et des États-Unis pour s’approvisionner. Ils manifestent leur désaccord face à la réactivation des échanges commerciaux avec les Dominicains, suscitant ainsi des tensions et des inquiétudes quant à la réouverture des portes frontalières.
La fermeture prolongée de la frontière a eu un impact significatif sur plusieurs secteurs dont celui de l’économie, en particulier les petits commerçants qui dépendent fortement des échanges binationaux.
















