Bienvenue!

La République dominicaine appelle à l’intervention de l’OEA pour résoudre la crise liée au canal sur la rivière Massacre

La tension entre Haïti et la République dominicaine atteint un nouveau niveau alors que le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvárez, a officiellement sollicité l’intervention de l’Organisation des États américains (OEA) pour résoudre la crise en cours liée à la construction du canal sur la rivière Massacre.

Le ministre dominicain des Affaires étrangeres, Roberto Alvárez, a déclaré lors de la réunion de l’OEA : « Nous demandons au secrétariat d’agir avec la rapidité qu’exige cette situation conflictuelle. » Cependant, cette demande de médiation est assortie de conditions, notamment l’arrêt des travaux de construction du canal à Ouanaminthe, une exigence qui n’a pas été bien accueillie en Haïti.

En réponse à cette nouvelle évolution, l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, Léon Charles, a réitéré la position d’Haïti selon laquelle les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre ne s’arrêteront pas. Cette décision est jugée inacceptable par le ministre dominicain des Affaires étrangères, soulignant l’impasse actuelle dans le différend.

Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, avait précédemment lancé un appel au dialogue en septembre 2023, reconnaissant que la République dominicaine et Haïti ont des droits équivalents sur la rivière Massacre, et que la gestion des ressources hydriques doit respecter le droit international et les traités en vigueur entre les deux pays. Cette reconnaissance met en évidence l’importance des ressources en eau de la rivière pour les deux nations, en particulier dans le contexte de la sécheresse actuelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie