Ce samedi 14 octobre, Frantz Elbé, directeur général de la Police haïtienne, a tenu une réunion de travail avec une délégation de l’Organisation des Nations unies (ONU), dirigée par le sous-secrétaire général des Nations unies pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Miroslav Jenča. L’objectif de cette rencontre était de discuter de la situation sécuritaire en Haïti et du déploiement prochain de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), conformément à la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU, en date du 2 octobre 2023, informe un communiqué de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Lors de cette réunion, Frantz Elbé, accompagné des membres du Haut commandement de la PNH, a présenté un état des lieux de la situation sécuritaire actuelle en Haïti. Ils ont également échangé autour des projets de renforcement des capacités de l’institution policière. La MMAS, dont le déploiement est imminent, a été au cœur des discussions, soulignant l’importance de cette mission pour la stabilité et la sécurité du pays.
La délégation onusienne, outre Miroslav Jenča, était composée de Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), ainsi que d’autres personnalités clés. Cependant, aucune information n’a été divulguée concernant les détails du mécanisme de collaboration entre la Police nationale et la force multinationale. Il reste à voir comment ces deux entités coordonneront leurs actions sur le terrain dans la lutte cruciale contre les gangs armés qui représentent une menace majeure pour la sécurité du pays. Les Haïtiens espèrent ainsi que cette collaboration sera fructueuse et contribuera à instaurer la paix et la stabilité en Haïti.