Dans un communiqué publié en ce début de semaine, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle fournit d’importantes explications concernant le programme de compensation des apprentissages qu’il a initié dans les écoles publiques le samedi 27 mai 2023.
Le programme dont il est question comporte trois volets. Le premier s’intéresse à la récupération des pertes d’apprentissage. Il est destinée aux élèves du troisième cycle ainsi qu’à ceux du nouveau secondaire. Selon le MENFP, le programme est en train de se renforcer au niveau des directions départementales.
Le second volet concerne l’accélération des apprentissages pour aider les élèves à se préparer aux examens officiels de cette année. Les séances sont programmées en week-end et pendant les jours fériés. Le troisième et dernier volet traite de la consolidation des apprentissages.
« L’objectif principal de ce programme est d’aider les élèves à récupérer le temps d’apprentissage perdu et à combler les lacunes accumulées », s’il faut croire Jean Wilnor Pierre, coordonnateur de la Direction départementale de l’Education (DDE).