Bienvenue!

Helicobacter pylori ou H pylori: causes et traitements

On désigne par le terme Helicobacter pylori, une bactérie qui se niche dans la muqueuse de l’estomac, milieu très acide auquel cette bactérie résiste très bien.

Son nom scientifique provient de sa forme hélicoïdale. La contamination par Helicobacter pylori s’effectue généralement pendant l’enfance et persiste toute la vie en l’absence de traitement pour l’éradiquer. Elle est à l’origine de gastrites aigües puis chroniques, et de complications potentiellement sévères comme des ulcères gastro-duodénaux et des cancers gastriques.

H. pylori se propage par de la nourriture qui n’a pas été lavée ou cuite correctement. Il est également possible d’être contaminé en buvant de l’eau provenant d’une source souillée. La bactérie peut se transmettre par contact direct avec la salive ou les selles d’une personne contaminée.

La transmission se fait le plus souvent pendant l’enfance, par contact direct avec les liquides de l’estomac (régurgitations, vomissements) ; les autres voies de transmission (contact avec les selles, eau ou aliments contaminés par des selles) sont extrêmement rares.

Les solutions naturelles contre Helicobacter pylori :

– Le jus de pommes de terre.
– Les anthocyanes des baies.
– Les composés phénoliques de l’huile d’olive.
– Les autres plantes aux vertus anti-Helicobacter.
– La lactoferrine, une arme de défense naturelle contre la bactérie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie