Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en partenariat avec l’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC) a lancé le jeudi 1er juin, un programme de maîtrise en gestion des risques et désastres dans les locaux de l’université.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy manigat, ce programme de maîtrise vient renforcer la transformation du curriculum, notamment l’enseignement des sciences expérimentales dès le préscolaire, la série « Science Vie et Terre » du nouveau secondaire, ainsi que le cours transversal d’éducation à la citoyenneté et au développement durable.
Toutefois, le ministre Manigat croit que le temps est venu d’arrêter de compter des blessés et morts lors des désastres « il est maintenant venu le temps de donner de la vie aux vivants », a déclaré Nesmy Manigat.
Selon Jules Édouard, recteur de l’UPSAC, les premiers objectifs de ce programme de maîtrise sont le renforcement de la connaissance des cadres et l’amélioration des capacités décisionnelles des institutions nationales en matière de gestion des risques et des désastres. Il a pour objectif également d’appuyer techniquement le comité départemental de gestion des risques et des désastres dans le département.
Le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, de son côté pense que ce programme de maîtrise est une innovation. Selon lui, c’est l’une des réponses les plus fondamentales aux désastres auxquels Haïti est soumise en tant que société vulnérable.
Le programme de maîtrise en gestion des risques et désastres a été lancé en présence du directeur départemental du ministère de l’Éducation nationale, Jean Silvain Désir, du recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque et de plusieurs étudiants de l’UPSAC.