L’hydratation aide votre corps à fonctionner correctement en maintenant votre volume sanguin à des niveaux sains. Elle maintient également la santé de vos organes en éliminant les toxines par l’urine.
S’hydrater permet de préserver sa santé. C’est un fait établi, connu de chacun. Ce que nous savons peut-être moins, c’est combien l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique. Tout d’abord, elle élimine les substances toxiques du corps.
L’hydratation doit se faire en petite quantité régulière car si nous consommons une trop grande quantité d’eau rapidement, elle sera évacuée sans passer par nos cellules, ce qui ne nous servira ni pour l’hydratation ni pour éliminer les déchets de notre organisme.
La quantité globale journalière est estimée entre 2 et 3 litres par jour (boisson + alimentation). Cette variation s’explique par les besoins différents selon la corpulence, le sexe et l’activité de l’individu.
L’eau minérale est l’apport hydrique essentiel avec l’avantage de ne comporter aucune calorie mais des sels minéraux indispensables à l’absorption et à l’équilibre cellulaire.
Mais vous pouvez également vous hydrater avec d’autres boissons pour varier les plaisirs comme la tisane, le thé (froid ou chaud), le café, les jus de fruits frais…
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs car le corps contient moins d’eau, il possède donc moins de réserve liquidienne et se déshydrate plus rapidement.
De plus, certains seniors ne ressentent plus la sensation de soif, ils peuvent être en déshydratation sans s’en rendre compte.
Il est donc indispensable de vous forcer à boire régulièrement même si vous n’avez pas soif ! ! !