Bienvenue!

La pneumoconiose: causes et traitements

La pneumoconiose des mineurs de charbon est une maladie pulmonaire causée par des dépôts de poussière de charbon dans les poumons. L’anthracose n’entraîne en général pas de symptômes. Mais les personnes atteintes par la forme la plus grave développent une toux et une dyspnée.

Dans la pneumoconiose simple des mineurs de charbon, la poussière de charbon se dépose au niveau des voies respiratoires de petit diamètre (bronchioles). Chaque année, 1 à 2 % des personnes atteintes de pneumoconiose simple des mineurs de charbon développent une forme plus grave de la maladie appelée fibrose interstitielle diffuse. Provoquées par les poussières, de volumineuses cicatrices (d’un diamètre supérieur à 1,3 cm) se forment dans les poumons.

La pneumoconiose des mineurs de charbon est provoquée par l’inhalation de poussière de charbon. Les dépôts de poussière produisent des macrophages chargés de poussière autour des bronchioles (macules de charbon), provoquant parfois un emphysème bronchiolaire localisé.

La prévention est fondamentale, car il n’y a pas de traitement curatif de la pneumoconiose des mineurs de charbon. Il est possible de prévenir la maladie en supprimant de façon appropriée la poussière de charbon du lieu de travail. Les systèmes de ventilation peuvent être utiles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie