Bienvenue!

Le bruxisme: comment s’en débarrasser

Le bruxisme se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l’ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie. Dans les cas graves, une personne atteinte peut souffrir de douleur faciale, tandis qu’une autre peut, au début, ne pas ressentir de gêne importante.

Les personnes qui ont tendance à grincer des dents le font souvent pendant leur sommeil. Il arrive fréquemment que le bruit produit soit le premier indicateur de cette habitude. Si une personne grince des dents pendant son sommeil, il n’est pas rare que son partenaire, son conjoint ou ses parents l’entendent. Le grincement des dents se produit le plus souvent durant le sommeil parce que la pression exercée sur les dents est supérieure à celle exercée durant les périodes d’éveil.

Naturellement, en dehors de la mastication qui a lieu à l’occasion des repas, vos dents ne devraient pas être en contact les unes avec les autres dans la position relâchée, de base. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la position de repos des mâchoires laisse donc apparaître un très léger espace de quelques millimètres entre les deux arcades dentaires. La différence entre patients vient surtout du contact -ou non- entre les lèvres du patient, mais l’absence de contact entre les arcades dentaires du haut et du bas est une constante. Le fait de serrer les mâchoires est par conséquent une pathologie, qui est appelée clenching. Elle est assimilée au bruxisme, qui consiste à grincer des dents de façon chronique.

Conseils pour prévenir le bruxisme

Si vous grincez des dents à l’éveil, essayez d’être sensible à cette habitude et de la corriger. Votre dentiste pourrait vous proposer des techniques pour vous aider à vous décontracter ou pour desserrer la mâchoire pendant la journée.

Trouvez des moyens de vous détendre avant d’aller au lit pour arriver à bien dormir.

Pratiquez des activités qui réduisent le stress, comme l’activité physique, le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde, les massages, l’écoute de la musique ou prendre un bain.

Limitez la consommation de caféine et d’alcool et ayez une alimentation équilibrée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie