Bienvenue!

Haiti-crise : pourquoi Mirlande Manigat ne se rendra-t-elle pas à Kingston ?

Dans une correspondance responsive adressée au Premier ministre des Bahamas, la présidente du Haut conseil de la transition, Mme Mirlande Hippolyte Manigat, a décliné l’invitation qui lui a été faite en vue de participer à la conférence sur la crise haïtienne qui devrait se dérouler en Jamaïque du 11 au 13 juin 2023. Cette décision de l’ex-première dame a été rendue publique mardi via un communiqué de presse.

Dans ce document, le numéro 1 du HCT se veut claire : « le dialogue – quel qu’en soit le motif – doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union ». De plus, elle tient à rappeler que le Haut conseil de transition avait organisé, les 23 et 24 mai, un forum sur les mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre.

Pas moins d’une trentaine d’hommes et de femmes politiques, parties prenantes de la crise haïtienne, ont reçu leur invitation de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) représentée par le groupe ad hoc (Eminnent personne group). Les échanges seront menés par trois anciens premiers ministres de la région : Perry Christie (Bahamas), Bruce Golding (Jamaïque) et Dr Kenny Anthony (Sainte-Lucie), tous membres du groupe ad hoc (Eminnent personne group, EPG) et joueront le rôle de facilitateurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie