Une cérémonie célébrant le 28e anniversaire de la PNH, s’est déroulée le lundi 12 juin 2023. « Ann kontinye pote kole pou sekirite a blayi » a été le thème autour duquel l’institution policière a marqué ses 28 années d’existence.
À l’occasion des 28 ans de service de la PNH, une messe d’action de grâce a été chantée, dans l’amphithéâtre de l’École nationale de Police, route de Frères. C’est l’évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, Pierre-André Dumas, qui a célébré cette messe, en compagnie du Monseigneur Pierre Lindor, aumônier de la PNH.
Dans son discours de circonstance, le DG ai de la PNH, Frantz Elbé en a profité pour saluer les efforts des vaillants policiers qui se sont livrés corps et âme dans la bataille contre les gangs armés, tout en lançant un vibrant appel à l’unité au sein de l’institution policière.
Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de la PNH à combattre le grand banditisme afin de rétablir l’ordre et la paix à travers le pays, tout en sollicitant une fois de plus la franche collaboration de la population.
Présente à cette célébration, la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé a félicité la PNH d’avoir consenti de grands efforts dans le maintien de l’ordre et de la paix publics dans le pays, au cours de ces derniers mois. « Baisse considérable du taux de kidnapping, démantèlement de certains foyers de gangs sont, entre autres, des résultats probants de la PNH », a-t-elle constaté.
Et de conclure « Sèl jan pou lapolis la kontinye onore memwa ajan li pèdi nan wout yo, se kontinye bay rezilta pou debloke peyi a nèt ».