Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Sud, l’Uruguay dirigé par l’emblématique Marcelo Bielsa a réalisé un exploit majeur en battant le Brésil à Montevideo (2-0) lors du match qui s’est déroulé dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre. Darwin Nunez, l’attaquant de Liverpool, s’est illustré en étant le maître d’œuvre des deux buts uruguayens.
Ce duel face à la « Seleçao » brésilienne a pris une tournure historique puisqu’il a signifié la première défaite en qualifications pour la Coupe du Monde du Brésil depuis 2015. Darwin Nunez a été l’architecte de la victoire uruguayenne en trouvant le fond des filets à la 41e minute et en offrant une passe décisive à De la Cruz à la 77e minute, mettant fin à une série d’invincibilité de 22 ans des Brésiliens face à la “Celeste”.
Auparavant, l’équipe brésilienne, quintuple championne du monde, avait aligné un impressionnant total de 37 matches sans défaite en matches de qualification sud-américains pour la Coupe du Monde. Cependant, cette performance a été ternie par une contre-performance à domicile face au Venezuela (1-1) quelques jours plus tôt à Cuiaba, accentuant ainsi la pression sur le nouveau sélectionneur Fernando Diniz, qui doit céder sa place à Carlo Ancelotti en juin 2024.
Le calendrier à venir réserve un autre défi de taille pour les hommes de Marcelo Bielsa, qui affronteront les champions du monde argentins le 16 novembre à Buenos Aires. Les Argentins, pour leur part, se sont également illustrés en prenant une avance considérable en tête des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour le Mondial 2026. Cela a été rendu possible grâce à un doublé de leur superstar, Lionel Messi, contre le Pérou (2-0) à Lima.
Les champions en titre du monde affichent une impressionnante avance en tête des qualifications régionales avec 12 points récoltés en seulement quatre journées, réalisant un sans-faute. L’Uruguay, le Brésil et le Venezuela suivent l’Argentine, mais accusent un retard de cinq points.
À Lima, Lionel Messi a ouvert le score à la 32e minute, puis a doublé la mise dix minutes plus tard, prouvant une fois de plus sa classe et son influence sur le terrain. Messi, qui était revenu dans le onze de départ après être entré en deuxième période lors du match précédent contre le Paraguay (une victoire 1-0), a montré qu’il reste une force incontestée du football mondial.