La première édition du Salon du Livre de Port-au-Prince se tiendra le 15 décembre 2023 au Centre Culturel Caraïbes de 10 h à 16 h. « À la rencontre des jeunes auteurs ! », est le thème autour duquel sera circonscrit l’évènement.
Cette activité littéraire vise à faire découvrir aux lecteurs une nouvelle génération d’auteurs en facilitant la diffusion de leurs œuvres et à offrir l’opportunité aux éditeurs de partager les défis du secteur littéraire haïtien. Dans le cadre de ce rassemblement littéraire, une conférence sera animée par le romancier Lyonel Trouillot, Evens Dossous, professeur de littérature, l’éditeur Samule Orphée et dont Léonard Charles, étudiant en lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, assurera la modération.
Des jeunes auteurs seront présents en séance de dédicaces, tels que Rachel Vorbe et Luis Bernard Henry, lauréats du Prix Deschamps 2021 et 2022, Carl Henry Burin, lauréat du Prix Amaranthe 2021 en catégorie poésie, ainsi que Litainé Laguerre, auteur du recueil de poésie «Devwa Afwontman» et coordonateur général de KOJES, sans oublier d’autres écrivains plus expérimentés comme Inema Jeudi, sélectionnés selon les critères établis par le groupe organisateur.
Cette première édition à Port-au-Prince promet d’être riche. Cependant, le coordinateur du Salon du Livre de Port-au-Prince, Emmanuel Pacorme, espère la participation de tous les professionnels du secteur du livre : éditeurs, écrivains, journalistes culturels, lecteurs et toutes les structures évoluant dans le même domaine pour le plein succès de cette activité.