Bienvenue!

Le Brésil face à l’Argentine ce soir au Maracaña, une rivalité centenaire entre deux des plus grandes sélections au monde

Les Argentins et les Brésiliens ne sont pas ennemis jurés. Opposés ce mardi dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, l’Argentine et le Brésil figurent parmi les plus grandes sélections au monde. Leur rivalité quoi que centenaire n’est ni violente, ni irrespectueuse. Le seul point de discorde, réside dans les chiffres. Certaines victoires sont reconnues par l’Argentine, d’autres ne le sont pas, inversement pour le Brésil. À part ça, leur rivalité se passe sur le rectangle vert.

Battus respectivement par la Colombie et l’Uruguay, le Brésil et l’Argentine sont attendus au tournant pour le compte de la 6e journée. Le Brésil accueille au Maracaña ce mardi soir, une Albiceleste, qui restait sur une série de matchs sans défaite, jusqu’à sa désillusion jeudi dernier face à l’Uruguay. La Seleção, reste sur deux défaites consécutives, déjà privée de plusieurs joueurs cadres (Neymar, Casemiro), elle sera orpheline de Vinicius, blessé dans le match contre la Colombie. C’est en effet, une sélection brésilienne amoindrie, mais surtout en panne de résultats, qui va tenter de garder son rang face à son plus grand rival. Dans le camp des Auriverdes pour ce match, les options de Fernando Diniz en attaque ne sont pas limitées. Gabriel Martinelli joue à un très bon niveau à Arsenal, il peut sans grande difficulté occuper le couloir gauche, Rodrigo, même s’il manque d’efficacité devant le but, peut se montrer décisif quand il est bien inspiré. Gabriel Jesus, revient peu à peu à son meilleur niveau, il peut prendre sa place à la pointe de l’attaque brésilienne. En support, Endrick, annoncé comme la nouvelle perle de l’attaque brésilienne, peut faire des étincelles en sortie de banc.

L’Argentine est redescendue sur terre suite à sa défaite face à l’Uruguay (0-2), jeudi dernier. Les Argentins étaient dans une spirale de victoire, qui forcement les a mis sur un piédestal. Les leçons tirées de cette déconvenue face à l’Uruguay, vont certainement les aider à mieux aborder le match contre leurs rivaux du Brésil. Leur chef de file, Messi, n’a pas toujours pesé véritablement dans les confrontations. En 13 confrontations, il n’a marqué que 5 buts. Il a marqué son premier en 2010 lors d’un match amical au Qatar, 3 en 2012 aux Etats-Unis, et le dernier en 2019 dans un superclassico des Amériques. Messi n’a jamais marqué contre le Brésil dans un match de qualification, il n’a pas marqué non plus contre le Brésil ni à domicile ni à l’extérieur en Amérique du Sud. Entouré par ses lieutenants, notamment Rodrigo de Paul, la Pulga, aura à cœur de marquer de son empreinte le stade mythique du Maracaña qui l’a vu soulever la Copa America 2021, mais aussi perdre la finale de la Coupe du monde 2014.

Les deux équipes ont disputé 109 matches. Le Brésil compte 43 victoires contre 40 pour l’Argentine. La Seleção a remporté 5 Coupes du monde, 4 Coupes des confédérations, deux médailles d’or olympiques, et 9 Copa America. L’Argentine compte 3 Coupes du monde, 1 Coupe des confédérations, deux médailles d’or olympiques, et 15 Copa America. Ce sont deux des plus beaux palmarès au monde. Tout compte fait, le match de ce soir mettra aux prises deux grands rivaux de l’Amérique du Sud. Le Brésil contrairement à l’Argentine n’a plus droit à l’erreur. La Seleção pointe présentement à la 5e place et sera distancé de 8 points de l’Argentine en cas de défaite. Pour l’Albiceleste, une défaite suscitera beaucoup trop de questions, une victoire fera rapidement oublier la désillusion du match contre l’Uruguay. Pour Messi, ce sera l’occasion d’inscrire son nom en lettre d’or dans cette rivalité plus que centenaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie