Bienvenue!

« La communauté internationale ne vous a pas oubliés », affirme le président de l’Assemblée générale de l’ONU

Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Dennis Francis, a conclu sa visite officielle de deux jours en Haïti, soulignant le message de solidarité et d’espoir de la communauté internationale envers le peuple haïtien.

Dès son arrivée à Port-au-Prince le lundi 20 novembre 2023, Dennis Francis a exprimé sur son compte X l’objectif de sa visite : « Je suis ici en Haïti pour transmettre au peuple fier et résilient de cette grande nation un message d’espoir et pour dire clairement que la communauté internationale ne vous a pas oubliés. »

Au cours de son séjour, le président de l’Assemblée générale de l’ONU a multiplié les rencontres avec des représentants des secteurs gouvernementaux, politiques, et de la société civile haïtienne. Sa rencontre avec le Premier ministre Ariel Henry a été axée sur la situation sécuritaire en Haïti et les moyens de sortir le pays de la crise politique persistante.

« J’ai assuré ma pleine solidarité avec le peuple haïtien et ma volonté de soutenir tous les efforts pour son droit fondamental à un avenir sûr et pacifique », a déclaré Dennis Francis sur X après sa réunion avec le Premier ministre.

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU a également abordé des questions cruciales avec d’autres responsables haïtiens. Sa discussion avec la ministre par intérim de la Justice, Emmelie Prophète, a mis en lumière les défis liés au rétablissement d’un système judiciaire efficace et fiable en Haïti.

Dennis Francis a également rencontré la ministre de la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Loréus, pour discuter de la violence sexuelle et sexiste croissante perpétrée par les gangs en Haïti. Il a souligné “la nécessité urgente d’intensifier les efforts sur tous les fronts pour s’attaquer de toute urgence aux problèmes aussi graves auxquels sont confrontées les femmes et les filles en Haïti.”

La visite du président de l’Assemblée générale de l’ONU a été marquée par des rencontres avec des personnalités influentes, dont Mirlande Manigat, présidente du Haut conseil de la transition. Il a salué le travail du Conseil pour son soutien dans la coordination du dialogue politique et de la feuille de route du gouvernement pour la transition et le retour à la démocratie.

En rencontrant un groupe diversifié de dirigeants de partis politiques haïtiens et de membres de la société civile, Dennis Francis a souligné l’importance des solutions menées par les Haïtiens eux-mêmes pour le rétablissement de la démocratie et la stabilisation du pays. Il les a exhortés à s’approprier la situation dans un esprit de collaboration pour le bénéfice de tous les citoyens.

Bien que la visite n’ait pas été suivie d’une conférence de presse, les messages partagés par Dennis Francis sur les réseaux sociaux ont réaffirmé l’engagement de la communauté internationale envers Haïti, offrant une lueur d’espoir au milieu des défis persistants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie