Bienvenue!

L’école de Football FC IDELO, en finale de la première édition du tournoi « Koup Le Sportif »

La Fédération haïtienne de football, n’a organisé aucune compétition depuis tantôt 3 ans. Le football, officiellement est à l’arrêt dans le pays. Néanmoins, des championnats et des tournois sont organisés un peu partout à travers le pays, par d’autres entités. Des tournois de football jeunes sont organisés pour les écoles de football dans plusieurs régions du pays, notamment dans la région des Palmes. À Pétion-ville, un tournoi baptisé « Koup Le Sportif » a démarré le 28 septembre dernier avec la participation de 6 équipes : FC FLĒCHE, CJFPV, UNION-NAC, FC PERFECT, FC IDELO A, FC IDELO B. Cette initiative, selon les organisateurs, vise à aider les jeunes à rester compétitifs. La formation des jeunes footballeurs disent-ils, « est le socle sur lequel repose leur avenir. »

Le tournoi « Koup Le Sportif » est organisé par le magazine « Le Sportif », de concert avec l’école de football « FC IDELO », au parc sportif de Bristout de Pétion-ville dans trois catégories, U13, U15 et U20. L’école de football FC IDELO, fondée le 28 décembre 2019, a participé dans les trois catégories avec deux équipes dans chacune des catégories.

Cette école selon l’entraîneur Rivaldo Lafleur, compte environ 150 jeunes par catégorie. FC IDELO n’a laissé aucune chance pour les autres équipes dans toutes les catégories. Ce sont leurs equipes dans les trois categories qui vont disputer les trois finales. Donc, les affiches des trois finales opposent en U13, FC IDELO A vs FC IDELO B, en U15, FC IDELO A vs FC IDELO B, en U20, FC IDELO vs FC IDELO. Les finales se joueront le samedi 25 décembre entre 9 h et 13 h.

FC IDELO (Idée des Enfants Ligues Obole), fondé en décembre 2019, se donne pour objectif de participer à la formation sportive et éducative des jeunes. FC IDELO veut aider les jeunes à prendre conscience de leur importance et les aider à mettre en valeur leurs talents. Le football est aujourd’hui un moyen sûr de sortir de la pauvreté, affirme Rivaldo Lafleur. « FC IDELO veut combattre la délinquance juvénile par le sport », poursuit-il.

Les écoles de football en Haïti pour la plupart, font face à toutes sortes de difficultés. Elles sont frappées de plein fouet par l’inflation qui ronge le pays également par l’insécurité galopante. Les moyens financiers, les infrastructures appropriées et les matériels d’entrainement leur font défaut. C’est dans ce contexte difficile qu’évolue FC IDELO dans la commune de Pétion-ville, qui malgré tout s’inscrit parmi les écoles les plus compétitives de sa commune.

Pour preuve, elle va jouer les trois finales de la première édition du tournoi « Koup Le Sportif » le samedi 25 novembre. « FC IDELO, c’est la quête de l’excellence et de la qualité qui est notre boussole », conclut l’entraîneur Rivaldo Lafleur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie