Bienvenue!

Équateur : le nouveau président Daniel Noboa a prêté serment

Le riche homme d’affaires Daniel Noboa, 35 ans, est officiellement président d’Équateur. La cérémonie d’investiture s’est déroulée jeudi 23 novembre à Quito en présence d’un homologue étranger, le Colombien Gustavo Petro, et de représentants d’autres pays d’Amérique latine.

« Je vous invite tous à travailler ensemble pour mettre fin à l’ennemi commun : la violence et la misère », a lancé M. Noboa dans un discours prononcé devant les députés, en présence des ministres et des membres de sa famille.

« Pour combattre la violence, nous devons nous attaquer au chômage. Le pays a besoin d’emplois, et pour cela, nous mènerons des réformes urgentes », a également promis le nouveau chef de l’État, avant de se rendre au siège du gouvernement.

Daniel Noboa, qui aura peu de soutien au Parlement, est le plus jeune président de l’histoire de son pays. Il est aussi le fils du magnat de la banane Alvaro Noboa, qui s’était présenté cinq fois à la présidentielle sans l’emporter par le passé.

Le nouveau dirigeant équatorien prend la tête d’un pays secoué non seulement par l’instabilité politique, mais aussi par la violence liée au narcotrafic, qui a fait quelque 3 600 victimes depuis le début de l’année 2023, selon l’Observatoire équatorien du crime organisé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie