L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, s’est entretenu jeudi à Santo Domingo avec le président dominicain, Luis Abinader, pour aborder la question épineuse du conflit persistant entre la République dominicaine et Haïti, deux nations partageant l’île caribéenne.
Selon un communiqué de la Présidence dominicaine, la réunion entre le président Abinader et M. Blair s’est déroulée de manière constructive, mettant l’accent sur la recherche de solutions équitables et durables au différend qui perdure entre les deux pays voisins.
« Le président (Abinader) et M. Blair ont discuté de manière constructive des moyens possibles de trouver des solutions équitables et durables », a déclaré le communiqué officiel.
La visite de Tony Blair a été saluée par le gouvernement de la République dominicaine, exprimant l’espoir que cette rencontre contribuera au renforcement des relations bilatérales entre la République dominicaine et Haïti. Le communiqué souligne également l’importance de promouvoir des initiatives visant à favoriser la prospérité et le bien-être dans la région.
Cette rencontre fait suite à une précédente réunion en Arabie saoudite, où le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, avait sollicité l’aide de Tony Blair en tant que médiateur pour résoudre la crise qui entrave le bon fonctionnement des deux nations.