Le 20 janvier 2024, l’hôtel Montana sera le lieu prestigieux du «Gala Lumane Casimir ». L’événement sera organisé par Deep Global Development (DGD Magazine), pour célébrer 12 femmes haïtiennes, principalement issues du secteur informel. Carole Demesmin, chanteuse originaire de Léogâne, sera l’invitée d’honneur. Le Gala, mettra en lumière le courage de ces femmes en célébrant leurs réussites inspirantes dans le domaine du commerce et de l’agriculture.
Lumane Casimir, née en 1914 à Plaisance du Nord, est une figure emblématique de la musique haïtienne, considérée comme la première « femme troubadour » d’Haïti. Elle a connu des moments de gloire dans les années 40, une époque où la musique populaire était à son apogée.
Parmi les femmes qui seront honorées figurent Magalie Louis, Daphney Dumesle, Elouse Désiré Letang, Cifilia Denestant, Mimose Boule, Lincifort P. Tommy, Ydalie Frinot, Florise M. Cham Gyva, Jesula Dorestant, Anne Martino, Jenifer B. Mondésir et Soriane Cadet. La soirée mettra en exergue, leur contribution exceptionnelle à la société et leur engagement familial. Cette première édition du Gala Lumane Casimir, promet d’être une activité inoubliable.
Cette initiative, qui en sera à sa première édition, vise à récompenser les femmes de toutes catégories sociales qui ont positivement influencé et contribué à l’avancement de la société.
DGD Magazine à travers cette initiative, souhaite exprimer sa reconnaissance envers le dévouement et la détermination de ces femmes, saluant ainsi leur impact significatif dans le progrès de la société. Lumane Casimir, pionnière de la musique haïtienne, sera célébrée pour son apport historique à la musique et à la culture haïtienne. La diva haïtienne, reste et demeure une source d’inspiration pour les générations actuelles.