Bienvenue!

20 mars : la Journée internationale de la Francophonie célébrée en Haiti

Le lundi 20 mars 2023, le ministère de la Culture et de la communication (MCC), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, a célébré à l’hôtel Karibe, la journée internationale de la Francophonie, en présence du Premier ministre Ariel Henry et de la secrétaire générale de l’Organisation internatioanle de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO qui y a assisté par visio-conférence.

« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », tel a été le thème de cet événement, qui a clôturé également la Quinzaine de la Francophonie lancée le 9 mars dernier aux locaux de l’organisation.

« La république d’Haiti peut s’enorgueillir de son apport singulier à la Francophonie diplomatique, pour avoir été l’origine de l’inscription de la langue française comme l’une des six langues officielles de l’ONU, à l’aube de la création de cette organisation au sortir de la seconde guerre mondiale. Depuis, Haiti s’est fait un compagnon fidèle de la Francophonie, jusque dans son instrumentalisation à travers l’OIF », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry en ajoutant que son « pays reste et demeure pleinement engagé à continuer de concourir au rayonnement culturel et au dynamisme politique de l’espace francophone ».

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF en a profité pour s’adresser aux personnes faisant partie du monde culturel tels que les musiciens, les écrivains et les cinéastes qui, à travers la langue française et la langue nationale, font vivre leurs créations dans le monde entier. « Vous devez pouvoir vivre et bien vivre de votre art. Vous méritez toute l’attention des pouvoirs publics et des organismes privés de coopération et de financement car vous êtes porteurs de la riche diversité et du dynamisme dans l’industrie culturelle », a indiqué Louise Mushikiwabo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie