Bienvenue!

23 ans après, toujours pas d’avancées sur le dossier Jean L. Dominique

Ce lundi 3 avril 2023, ramène le 23e anniversaire de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique. Le PDG de la radio Haiti Inter a été assassiné en compagnie de son gardien dans la cour de la radio. 23 ans après, des associations de journalistes, des organismes de droits humains posent des questions autour des avancées judiciaires.

Si 23 années après, le dossier du journaliste Jean Léopold Dominique reste toujours coincé au niveau de la Cour de Cassation, l’association des Journalistes haïtiens de l’étranger (AJHE), a déploré à travers une note en date, la passivité de la justice haïtienne dans le cadre de cette affaire.

Pour l’AJHE, le dossier de Jean Léopold Dominique doit refaire surface, bien que l’association ait reconnu que la Cour de cassation vient d’être reconstituée de manière contestable et contestée.
23 ans après, la corporation des journalistes pleure encore le départ du PDG de la radio Haïti Inter, elle se souvient du passage et du service rendu par cet homme au pays. Pour l’occasion, l’Office protection du Citoyen (OPC) déplore l’acte et appelle les journalistes haïtiens à suivre les traces de Jean Léopold Dominique.

« Ne pas suivre ses traces, c’est donner raison aux assassins et c’est laisser le champ libre aux criminels qui ont compris qu’ils pouvaient continuer à tuer d’autres journalistes sous le règne de l’impunité depuis 23 ans », a écrit OPC.

« 23 ans, les détonations bourdonnent dans nos oreilles. 23 ans, l’odeur fumante de la poudre monte encore à nos narines, irrite nos yeux. 23 ans, l’exercice vers la construction d’une société de Droit peine à faire partie de nos réflexes puisque le dossier de l’assassinat du directeur de radio Haïti inter et de son gardien Jean-Claude Louissaint défie les normes constitutionnelles », se désole l’OPC.
23 ans après, la liste des journalistes qui ont été assassinés s’allonge. Pour l’année 2022, la presse haïtienne a pleuré l’assassinat de près de huit journalistes haïtiens.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie