Bienvenue!

78e Assemblée générale des Nations unies : déplacement de Ariel Henry à New York

Le Premier ministre haïtien, Dr. Ariel Henry, s’est envolé ce dimanche à destination de New York, aux États-Unis d’Amérique, où il assistera à la 78ème Assemblée générale des Nations unies. Accompagné d’une délégation comprenant des représentants du Haut Conseil de Transition, des ministres des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), de la Santé publique et de la Population (MSPP), ainsi que d’autres collaborateurs de la Primature, le Premier ministre haïtien entend faire valoir les intérêts de son pays au sein de la communauté internationale.

Le 22 septembre prochain, le chef de facto du gouvernement haïtien prononcera son discours à la Tribune de l’organisation mondiale, où il défendra la cause de son peuple, qui est plongé dans une extrême pauvreté et confronté à une violence persistante orchestrée par des groupes criminels.

Toutefois, selon un communiqué du gouvernement haïtien, Ariel Henry réitérera sa demande d’une intervention militaire étrangère en soutien aux forces de séctvité nationales, dans le but de rétablir l’ordre et la sécurité à travers la république. Cette démarche intervient après le report indéfini du vote onusien sur l’envoi potentiel d’une force multinationale en Haïti, et le ministre haïtien de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) tentera de persuader ses partenaires internationaux de soutenir le projet de résolution américano-équatorien visant à contrer les groupes armés qui continuent de terroriser la population haïtienne.

Parallèlement aux débats de l’Assemblée générale, Dr. Ariel Henry et son équipe gouvernementale prévoient des discussions avec d’autres dirigeants mondiaux sur le sol américain. Ces rencontres bilatérales visent à renforcer les relations internationales d’Haïti et à explorer des opportunités commerciales en faveur du pays. De nombreuses interrogations subsistent quant à la possibilité pour Ariel Henry d’aborder le conflit frontalier entre son pays et la République dominicaine lors de ces discussions générales.

La participation du Premier ministre Ariel Henry à l’Assemblée générale des Nations unies suscite de nombreuses attentes, tant au niveau national qu’international, alors qu’Haïti continue de faire face à d’importants défis en matière de sécurité, de stabilité et de développement économique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie