L’organisation exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à intégrer des paramètres de protection des droits humains dans la feuille de route de la mission dirigée par le Kenya.
Port-au-Prince, Haïti – Amnesty International, l’organisation internationale de défense des droits humains, a lancé un appel pressant au Conseil de sécurité des Nations unies pour que des mesures de protection des droits de l’homme soient intégrées dans la feuille de route de la mission multinationale qui sera déployée pour combattre les gangs armés en Haïti, sous la direction du Kenya.
Dans un communiqué publié ce mardi, Irungu Houghton, directeur d’Amnesty International au Kenya, a souligné l’importance cruciale d’établir des paramètres clairs, obligatoires et exécutoires. Ces paramètres devraient détailler les mesures de surveillance opérationnelle visant à prévenir l’usage illégal de la force, la négligence pouvant causer des préjudices aux populations locales et d’autres abus avant le déploiement effectif de la mission.
Houghton a également insisté sur la nécessité que la mission, sous la direction du Kenya, comprenne des mesures robustes visant à protéger les individus contre l’exploitation et les abus sexuels, et à garantir des voies d’accès accessibles et efficaces pour les victimes en cas d’abus.
L’organisation a rappelé le triste passé d’Haïti en matière d’abus et d’impunité lors des précédentes interventions multinationales ou étrangères. Les interventions précédentes n’ont pas réussi à établir des mécanismes de responsabilité pour les cas d’usage excessif de la force, et ont malheureusement été le théâtre d’une variété d’abus, y compris d’exploitation sexuelle.
Dans un engagement fort envers cette mission multinationale, le président du Kenya, William Ruto, a affirmé que cette opération devait marquer une différence significative dans l’histoire des interventions internationales en Haïti. Ces appels d’Amnesty International et l’engagement ferme du président du Kenya soulignent l’importance capitale d’assurer la protection des droits humains tout au long de cette mission cruciale pour la stabilité et la sécurité en Haïti.
















